Nos Tarifs
Maintien à domicile : aides du Conseil Départemental
Vous pouvez bénéficier de l’APA – Allocation pour Personnes âgées
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée à couvrir en partie vos dépenses de toute nature si vous avez besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si votre état nécessite une surveillance régulière. L’APA à domicile est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux.
Vous devez demander l’APA en déposant ou en envoyant un courrier au président du Conseil Général de votre domicile accompagné des pièces nécessaires.
Coordonnées Conseil Départemental :
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Vous pouvez bénéficier de la PCH – Prestation de Compensation du handicap
Elle est versée par le Conseil Général (sous forme de Césu). Cette allocation est non soumise à condition de ressource. Il faut que la personne est moins de 60 ans mais la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères d’attribution étaient remplis avant 60 ans ;
ET/OU
MTP – Majoration pour aide constante d’une Tierce personne
Versée par la CPAM, elle est attribuée au titulaire d’une pension pour invalidité dans le cas où celle-ci l’empêche d’exercer une profession.
Certains retraités peuvent également percevoir cette MTP dans le cas où ils sont titulaires d’une pension de vieillesse se substituant à une pension d’invalidité.
Retour d’Hospitalisation : aide de votre Caisse de Retraite
Aide de votre Caisse de retraite
L’ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation pour les personnes retraitées du régime général, de la MSA ou du RSI, (à partir de 60 ans ou 55 ans en cas de pension de réversion), sous conditions de ressources et si un pronostic de récupération a été émis (terme à changer). Cette aide est financée par la CARSAT ou la CRAV et ne peut pas être cumulable avec l’APA).
Ou une aide de votre Mutuelle selon votre garantie.
Aide service à domicile pour un ascendant :
Réduction d’impôt
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50% si vous supportez des dépenses pour services rendus au domicile d’un ascendant.