Se familiariser avec une langue étrangère
Dans un monde où la pratique d’une langue étrangère est indispensable, YOUDOM Kids vous permet de profiter des moments de garde de votre enfant pour lui permettre de se familiariser avec une langue étrangère, lui donner accès à cette connaissance dans le contexte de la vie de tous les jours.
Dès son plus jeune âge, votre enfant à l’écoute d’une langue étrangère saura très vite la réutiliser ! Les résultats sont étonnants (remarquables) et sans effort.
Cette gymnastique acquise lui servira plus tard pour la perfection de l’apprentissage de cette même langue ou l’accès à d’autres langues.
Bien sûr, YOUDOM met en place cette prestation selon vos exigences de fréquence durant la durée de garde de votre enfant tout en respectant son rythme !
Quelques informations pour en savoir plus :
D’après Ellen Bialystok – spécialiste mondiale du plurilinguisme – psychologue à l’Université de York au Canada :
« Le cerveau des bilingues fonctionne mieux que celui des monolingues (…)
Les bénéfices de l’apprentissage de deux langues différentes rejaillissent sur le fonctionnement général du cerveau de l’enfant. Les bilingues doivent en permanence arbitrer entre deux langues. Nos recherches ont montré que cet usage constant d’un double circuit renforce le système de « contrôle exécutif » du cerveau. Plus sollicitée, cette partie devient plus efficace. C’est ce qui explique que les bilingues réussissent mieux certaines tâches que les monolingues telles que : résoudre les conflits, faire plusieurs choix à la fois, passer d’un ordre à un autre rapidement, contrôle de soi, ouverture et flexibilité d’esprit, créativité.
Le cerveau serait, ainsi, mieux protégé que les monolingues contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Comme si le cerveau gardait une certaine jeunesse grâce à la gymnastique mentale des enfants bilingues ! »
Les neuropsychologues confirment aussi que le bilinguisme augmente les performances du système cognitif des fonctions exécutives. »
En effet, une étude parue ce le 2 juin 2014 dans « Annals of Neurology » démontre que les personnes bilingues connaissent un déclin cognitif plus tardif.
Ranka BIJELJAC-BABIC qui travaille sur l’acquisition du langage chez les nourrissons monolingues et bilingues, au sein du laboratoire « Psychologie de perception » de l’université Paris-Descartes, indique qu’être bilingue aide pour passer d’une information à une autre, pour changer son centre d’attention.
Les psychologues de l’université Bar-Ilan (Israël) ont mis en évidence que cette capacité pourrait expliquer la plus grande souplesse mentale des enfants bilingues.
Le Dr Thomas BAK confirme que selon son étude, les participants devenus adultes parlant deux langues, ou plus, présentent de bien meilleures capacités cognitives. 74 % des personnes bilingues ont appris l’autre pendant leur enfance.
L’article du « Figaro Santé » d’avril 2012 confirme que l’enfant possède d’étonnantes capacités auditives et phonétiques. Il est extrêmement réceptif aux sonorités les plus diverses et il peut les reproduire beaucoup plus facilement qu’un adulte.
Dès l’âge de 11 ans, l’enfant perd cette faculté, car ses synapses se sclérosent. Son oreille filtre alors les sonorités étrangères : on dit qu’elle devient « nationale » !
Dans le monde, le bilinguisme est majoritaire !
Recrutement des nounous bilingues
Chacune de nos « Nounous YOUDOM » bilingue est recruté(e) selon les critères suivants :
- natif(ve) du pays de la langue choisie
- ou avoir vécu dans le pays de la langue choisie au moins une année (famille/cours/travail)
- ou inscrit(e) à une licence de la langue choisie
- avec, bien sûr, les compétences et expériences nécessaires à la garde d’enfant
Tous nos intervenants sont sélectionnés selon le même mode de recrutement rigoureux :
- entretien individuel permettant de vérifier la motivation, la maturité et l’engagement sur une fidélité face à l’aide à la personne, le sérieux, l’aptitude à un bon « savoir vivre » avoir du « bon sens », la politesse
- contrôle des expériences professionnelles en appelant les anciens employeurs
- demande de papiers d’identité et extrait du Casier judiciaire
- tests permettant d’évaluer les connaissances, la pratique, la sécurité, l’attitude spontanée face à un danger ou un imprévu
Dès leur embauche, tous nos intervenants signent le Règlement Intérieur YOUDOM et une Charte de Qualité et de Confidentialité.
Quelles sont vos aides ?